Depuis 2015, les chiffres de collecte annuelle en France ont été multipliés par 12x pour atteindre les 9 milliards de financement tous modèles transactionnels confondus.
Par ailleurs, l’année 2023 a été marquée par une reconfiguration réglementaire avec le nouvel agrément PSFP pour les plateformes de prêt et d’investissement.
La hausse continue des projets présentés par les différentes plateformes requiert chaque année des volumes de financement importants. Ce secteur adapte son dispositif de collecte. On le constate une imbrication accrue avec les professionnels de l’épargne. Les initiatives communes sont de plus en plus nombreuses – 😊.
Si l’on s’en tient strictement au nombre de projets, le millésime 2023 est exceptionnel. Toutes catégories de porteurs de projets confondues, on dénombre 157 535 projets en 2023 contre 120 107 projets en 2022, ce qui constitue une progression de 31 %.
Le crowdfunding démontre une nouvelle fois qu’il s’agit d’une finance populaire et citoyenne autour de projets de proximité qui font sens. Quant aux durées moyennes de collecte, sans surprise, elles sont en hausse sur l’immobilier.
2023 est sans doute l’année du décollage pour le crowdfunding en investissement qui affiche enfin des chiffres à la hauteur de ce qu’on pouvait attendre de lui en France compte tenu notamment des multiples écosystèmes d’innovation auquel il est lié.
Les grosses tendances pour 2024
- Hausse des collectes sur l’ensemble des modèles transactionnels.
- Rebond progressif sur l’immobilier en 2024, accélération en 2025.
Quelques chiffres
- Répartitions des souscripteurs : Femmes 40 % – Hommes 53.60 %.
- Âge moyen : 46 ans.
- 1,100 Milliards collectés en Financement Participatif en Immobilier.
- 6 288 € est le ticket moyen constaté.
Rappelons que le crowdfunding reste une classe d’actif risquée.