On a beau avoir conscience de l’ampleur de la désinformation qui règne sur les médias sociaux dans le domaine de la finance, on est soufflé par les arnaques financières en ligne présentées dans l’excellent reportage de Cash Investigation sur France TV :
Argent facile : les fausses promesses des influenceurs.
Dans le débat qui suit l’émission, les participants évoquent le paradoxe de l’attitude du grand public.
D’un côté, celui-ci se méfie des professionnels de la finance, pourtant étroitement encadrés par des réglementations très protectrices, et de l’autre il accorde une confiance parfois aveugle à des influenceurs sur la seule foi de belles histoires, de véritables contes de fées.
Ces influenceurs, dont l’adresse est dans des paradis fiscaux, ne se contentent pas d’exploiter la défiance envers les professionnels, ils l’alimentent avec un discours complotiste de type :
« les secrets de l’argent facile que les professionnels de la finance veulent vous cacher ».
Où l’on voit que la nature humaine préfère la simplicité du rêve à la complexité de la réalité.